Réalisation

ABANA Enfants des rues du Rwanda

En Kinyarwanda, "abana" signifie "enfant". Pour ceux qui vivent dans la rue, c'est "mayibobo", qui veut dire "bandit", "vaurien". Ce sont ces "mayibobo" que je suis allé rencontrer au Rwanda. De Kigali à Huye, j'ai cherché à comprendre pourquoi au pays des milles collines, des enfants vivent aujourd'hui dans la rue. D'où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils fui leur foyer et comment parviennent-ils à vivre?

Ma quête de réponses m'amènera à parcourir les rues de la capitale pour y découvrir des vies d'enfants et d'adolescents marquées par la survie, la prison et les violences dont ils sont victime.

Dans le sud du pays, le centre pour enfants des rues « Intiganda » m'ouvrira ses portes. Ici, les éducateurs se confrontent depuis plus de vingt ans à cette réalité complexe. Ils redonnent aux jeunes l'espoir d'une vie meilleure et réparent jour après jour les liens brisés avec leurs familles : un travail quotidien d’accueil, d'écoute et de protection, dans lequel chaque enfant porte sa propre histoire.


Réalisation - Chef opérateur image & son : Sébastien Pigeau - Narrateur : Olivier Charruau - Montage : Thomas Patras - Musique originale : Thomas Smilek

Mixage Son : Francesco Porcellana - Production : Michaël Proença - WILD STREAM -Distribution : Anne Littardi - BELIANE DISTRIBUTION

© 2017 WILD STREAM - Durée : 52' - ISAN : 0000-0004-A761-0000-9-0000-0000-A

Le Goût du Bagou

L'histoire d'un spectacle


"Une invitation à l'apprentissage de la parole libre et une initiation à l'esprit critique", voilà les maîtres mots de ce projet théâtral porté par la Cie Les Pieds dans l'Ô, construit avec et pour des jeunes enfants.

Ce film revient sur plusieurs mois de préparation intensive, période pendant laquelle 4 comédiens vont progressivement, au fil d'un travail de recherche et d'élaboration, avec l'appui d'une psychodramatiste et la collaboration d'une école maternelle et primaire, faire naître un spectacle inspiré du théâtre forum, dans lequel les enfants seront invités à "bagouler" sans limite !

© 2018 Les Pieds dans l'Ô - Durée : 39'

[ Light ] Painting !

Un projet prenant lieu et place dans un quartier carcéral pour mineurs, pendant lequel je rencontrerai 6 jeunes et les amènerai à expérimenter la photographie par le light painting.


Des images en mouvement !

Projet coordonné par Les Céméas Nouvelle-Aquitaine et la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Coordinatrice : Emilie Bourbon

-2020-

Les Pieds dans l'Ôrillac

Ils nous font rire, ils nous font pleurer, et nous embarquent dans leur univers le temps d'un spectacle de rue sortit de leur imaginaire fertile.

Mais avant de s'exprimer sur les planches, de longs mois de travail sont nécessaires, mois pendant lesquels deux comédiens et un metteur en scène bâtiront ensemble une pièce originale, drôle et émouvante.

Bienvenue dans les coulisses de la Cie de théâtre professionnelle Les Pieds dans l'Ô, qui vous emmènera jusqu'à l'édition 2015 du Festival d'Aurillac !



Réalisation - Chef opérateur image & son - Montage : Sébastien Pigeau / Mixage son : Benoît Perraud

Production : indépendant - © 2015 SEBASTIEN PIGEAU - Durée : 28'

Nutinya Saatû - Histoires d'amis

Juillet 2013. Je suis bénévole reporter dans une structure togolaise accueillant des enfants et des adolescents issus de la rue. En rupture sociale, familiale et souvent en conflit avec la loi, ces jeunes ont trouvé refuge au sein d'une association crée en 2001, au cœur de Noukafou, quartier populaire de Lomé.

Chaque année, l'association organise à Kpomé Dzogblakopé une colonie de vacances pendant presque deux mois et propose des animations quotidiennes : sport, théâtre, danse, musique, loisirs créatifs...

C'est dans ce contexte que j'ai rencontré les enfants de ANGE et les travailleurs sociaux de la structure, réalisé les photographies pour une exposition et mené les entretiens qui ont donné naissance au livre : « ŋutinya saatû, histoires d'amis ».


© 2014 Sébastien Pigeau - 32 clichés - Livre 64 pages - Dépôt légal : avril 2014 - ISBN : 978-2-9548664-0-6